« Tour d'horizon: Au niveau national... | Page d'accueil | Le débat »
19/07/2008
Bienvenue

Non à Avesnes sous vidéosurveillance
La municipalité a adopté au cours de son dernier mandat, le principe de la mise en place de caméras de vidéosurveillance sur la voie publique. Ce projet a été confié à un bureau d’études. Où en est cette étude, combien coûte t-elle au juste, combien pour l’installation envisagée ?
Au fait, pourquoi ces caméras ? Notre petite cité serait-elle devenue, ou en train de devenir, un lieu à hauts risques nécessitant, sans tarder, de tels dispositifs ?
Interviewé sur ce sujet dans la voix du nord du 06.03.08, Alain Poyart, évaluant rapidement la situation locale, déclarait : « Avesnes n’est pas une ville dangereuse… » Ouf ! on s’en doutait bien un peu. Mais il poursuivait « …il s’y produit parfois des faits délictueux, notamment de dégradation de biens, qu’il faut éviter. » Comment ne pas être d’accord sur ce souci de prévenir (et même de sanctionner) d’éventuelles dégradations de biens, de voitures par exemple ? Quand même pas si fréquentes que cela, « parfois » disait Mr le Maire.
Faut-il donc pour autant, des caméras sur les parkings ? Quels parkings ? Quels autres lieux publics? Quoi surveiller, qui surveiller (les gens du voyage, par exemple, quand l’aire « d’accueil » aura enfin été aménagée) ?
Faut-il que nous soyons encore plus épiés, à tout bout de champ, par des yeux électroniques aux dépens de notre droit à l’intimité ? Au nom d’une illusoire « sécurité totale » qui n’existe nulle part.
Alors que faire ? Dans leur livre « Sous surveillance », Th. Rousselin et F.de Blomac, experts en technologies de l’information, écrivent : « Très souvent derrière le système technologique de surveillance, il y a l’incapacité du pouvoir à apporter de vraies réponses aux problèmes posés. On installe des caméras parce que c’est très visible et que cela coûte moins cher que d’embaucher des gens et de mener un véritable travail de terrain ».
Chiche pour cette dernière proposition à la place de toujours plus de contrôle social high-tech.
Contre le tout sécuritaire prôné par Mme Alliot-Marie (tripler le nombre de caméras sur la voie publique, de 20000 à 60000), nous voulons initier dans notre commune un débat citoyen.
La démocratie locale a tout à y gagner. Dans ce sens vous pouvez nous contacter.
Robert Flaender Mail : rflaender@wanadoo.fr tél : 03.27.61.47.88
Loïc Bogrand. Mail : loic.bogrand@gmail.com tél : 06.18.53.74.13

Commentaires
Chiche pour un débat citoyen...
Pourquoi pas ici, d'ailleurs (je veux dire: sur ton blog)... Mais évitons le dogmatisme et abordons, aussi, d'autres problèmes!.
Ecrit par : christian castel | 04/06/2008
Tout à fait d’accord avec toi mon cher Christian, de nombreux sujets existent et sont tout aussi importants. Je pense à : « Quelle politique sociale à Avesnes ? j’entends comment aider, accompagner, soutenir, les familles en difficulté. Comment permettre à une Mère d’utiliser son droit de nourrir ses enfants ? Comment combattre l’exclusion, la marginalisation ? Comment permettre à chacun de vivre dignement (quoique je connais des familles en grande difficulté se montrer digne). Comment permettre à tous l’accès aux soins ? . Une mauvaise politique sociale ne serait elle pas synonyme de dérive vers la pauvreté et l’exclusion… Ne doit-on pas aussi donner accès à la culture, aux loisirs…
L’école, les politiques, les services sociaux, les médecins ne portent ils pas une responsabilité, celle d’apporter des réponses?
Je pense que la pire est l'indifférence.
Ecrit par : Loïc | 04/06/2008
Exercice pratique…
Il y a eu des dégradations sur le rond-point de la Rotonde à Avesnes (la presse les a évoquées)… Ce n’est pas gravissime, mais c’est, malgré tout, désolant.
La présence de caméras aurait-elle changé quelque chose ? Non, sans doute ! Les auteurs seraient allés plus loin… Tout simplement!
Alors que faire ?
Peut-être y a-t-il une petite fraction de la société qui est, décidément, incontrôlable… Peut-être faut-il, alors, seulement, en prendre son parti ?
Ecrit par : christian castel | 06/06/2008
Le problème à mon sens, est que ces dégradations et actes de vandalisme servent les "pro-vidéosurveillance" et apportent de nouveaux atouts à leur cause. Encore une fois une monde parfait n'existe pas, comme une sécurité totale. J'ai lu sur ce sujet que la gendarmerie avait ouvert une enquête, que des empreintes avaient été relevées. Les caméras auraient-elles été dissuasives? auraient elles permis de retrouver plus facilement les auteurs? Regardons ce qui se passe ailleurs, Londres (la ville où un individu est le plus filmé au monde) j'ai lu que la vidéosurveillance y est inefficace, les criminologues britanniques affirment que depuis maintenant plus de dix ans la Grande-Bretagne compte 4 millions de caméras incapables de faire baisser par elles-même le taux de criminalité. D'autres disent le contraire et vantent les bienfaits de la vidéosurveillance avec d'autres chiffres à l'appui, (de quoi embrouiller tout le monde !!!) Certains s'accordent à dire que le coût est exorbitant pour le résultat obtenu...
Peut- être qu'il y a une petite fraction de la société qui est décidément incontrôlable, Avesnes notre petite commune de 5000 h (ou peut-être moins) n'y échappe pas. Moi je ne veux pas vivre sous surveillance donc sous contrainte pour cette infime et au combien navrante minorité qui s'apparente plus à des individus isolés, accompagnés de quelques compères nocturnes pour qui on ne devrait prêter aucun intérêt et peut-être éviter de montrer leurs éxploits à la une des journaux... Mais cela est un autre débat!
Ecrit par : Loïc | 06/06/2008
Dans la région, même des "villes de gauche" se sont mises à la vidéo-surveillance (par exemple Maubeuge, avec des arguments solides -volonté de protection du patrimoine urbain, par exemple-).
Qu'en penses-tu?
Ecrit par : christian castel | 16/06/2008
La mairie d’Aulnoye a aussi installé des caméras. Comme pour Maubeuge les maires expliquent qu’ils ne souhaitent pas en mettre dans les rues pour surveiller les personnes mais prés de quelques batiments publics. Le but est d’éviter les dégradations. Dans le temps (et sans nostalgie) il y avait des postes de gardien, de concierge, la police municipale patrouillée autant de métiers et fonctions utiles qui permettaient de dissuader les actes d’incivilité. Le Maire d’Aulnoye dans les journaux explique que si les effectifs de la police municipale étaient plus inportants il n’aurait pas eu recours aux caméras. C’est le coût financier qui semble motiver le choix de la vidéosurveillance. Il coûte moins cher d’installer une caméra que d’embaucher une personne… A mon sens, comme l’écrit Robert Flaender, « L’éducation, l’appel à la responsabilité de chacun, un vrai travail de proximité ça devrait pouvoir se faire dans notre gros village» j’ajoute que cela dépend en grande partie de la volonté politique.
A Avesnes rien ne s'oppose que petit à petit les caméras remplacent quelques emplois communaux,
Déja nous avons une police municipale bien diminuée et pourtant une police de proximité serait bien utile. Le maire a dit lors de la réunion publique à haut-lieu qu'il mettrait des caméras devant l'aire d'accueil des gens du voyage. pourquoi pas devant le stade de foot ou encore au camping municipal!
Mairie de gauche et Mairie de droite pas de différence concernant le respect de nos libertés.
Mais de quelle gauche parle t-on?
Ecrit par : Loïc | 18/06/2008
Exercice pratique (suite)…
J’étais, hier à Lille….
Je choisis le transport en métro, plus pratique et plus « écolo »… Dans les stations on nous avertit : nous sommes "vidéo surveillés"…
Et c’est fort heureux, car comment pourrait-on voyager en métro à Lille sans vidéo, puisqu’il n’y a pas de conducteur et que tout est automatique ?
Ma conclusion : il y a des lieux où la vidéo surveillance est intolérable, sans aucun doute, mais il y en a d’autres où elle est quasi obligatoire !
Il y en a aussi, sans doute, où elle peut être souhaitable… J’y reviendrai.
Je sais que ce n’est pas ton avis, Loïc, mais, au moins, nous avons le plaisir de la réflexion et de la discussion ! ! ! ! ! ! ! ! !
Ecrit par : christian castel | 20/06/2008
J’ai vu votre tract, Loïc et Robert, et je trouve la démarche intéressante.
Ceci étant dit, je vous trouve trop « dogmatique ».
Par exemple, je pense, de manière intuitive (certes !) que des caméras sur le parking « de la casemate » en permettraient une meilleure utilisation. La nuit, ce parking ressemble à un coupe gorge (d’accord, j’exagère un peu, mais admettons qu’il n’est pas très rassurant !).
En tous cas, j’y ai toujours renoncé, le soir, à y laisser ma voiture.
Et je pense que sa vidéo-surveillance serait un vrai service rendu aux habitants du centre ville, en particulier, qui, du fait de la zone bleue, ont de réelles difficultés de stationnement.
A voir, donc…
Ecrit par : christian castel | 28/06/2008
Les cyclopes urbains
Avons nous tout dit en dénonçant le coût, l'inefficacité, l'atteinte aux libertés? En argumentant nos propos, en tentant un prise de conscience sur le mode de vie que nous construisons, une vie faite de suspicion, de surveillance, garantissant une sécurité éphémère, inaccessible; se poser ces questions: Est-ce le prix à payer? Doit on surveiller nos allées et venues pour garantir notre sécurité et celle de nos enfants, pour protéger nos biens? Avons nous tout dit en expliquant que la vidéosurveillance ne s'attaque pas aux causes de la délinquance et actes d'incivilité et donc en n'agissant pas sur les origines elle est inopérante. Avons nous tout dit en répétant et répétant que nous pensons qu'il est possible de faire autrement à Avesnes, bourg de 5000 habitants, et que la bonne décision politique serait, à notre sens, d'appeler à la civilité, à l'éducation à la proximité et d'y mettre les moyens humains pour mener ce travail de terrain! Nous avons tout dit mais avons nous été entendus , avons nous été compris? Certes nous ne prétendons pas détenir la vérité ! Rappelons que nous recherchons la réflexion, de permettre la critique bonne ou mauvaise mais dans tous les cas permettre d'exprimer et d'échanger sur ses ressentiments et ses convictions.
Notre Maire a une décision à prendre pour répondre à ce problème de l'incivilité; nous souhaitons qu'elle ne soit pas prise à des fins électoralistes ou pour répondre à une volonté gouvernementale qui semble opter pour le sécuritaire en annonçant l 'augmentation de la vidéosurveillance en France. Nous souhaitons que notre Maire oeuvre dans l'intérêt des Avesnois en ayant bien tous les tenants et aboutissants du problème, qu'il ne soit pas que dans l'événementiel pour décider. Qu' il prenne en compte que les choix de vie d'aujourd'hui ont des conséquences pour demain. Qu' il accepte le débat et peut être invite les Avesnois à y participer.
On nous qualifie de « dogmatique » (adj. décisif, doctrinaire, absolu, impérieux, péremptoire, tranchant, catégorique...) D'autres nous appellent « les Don Quichotte » à force de se battre contre des moulins à vent !! Il est vrai que sur ce sujet nous avons choisi : Nous sommes contre.
A notre sens une seule caméra installée entraînera inévitablement la venue d'autres. Être contre ne nous ferment pas au débat. Nous appelons à la démocratie locale et pas si les cyclopes urbains voyaient le jour à leur « crever les yeux avec un pieu ».
Ecrit par : Loïc | 28/06/2008
Le terme "dogmatique", que j'ai utilisé dans mon "com" était exagéré, je te l'accorde, Loïc... Mais, au moins, le débat est-il lancé...
En toute amitié!!!!!!!!!
Ecrit par : christian castel | 29/06/2008
Le débat est lancé, je vois que le blog est visité malgré peu de participation aux commentaires. J'en déduis que nos échanges apportent de la curiosité, de l'attention et j'espére de l'interêt. Mais le plus important est de loin ton amitié. A bientôt de te voir et de te lire!!!!
Ecrit par : Loïc | 30/06/2008
Merci Loïc...
Même si nos avis divergent, nous "convergeons" sur l'essentiel: l'idée qu'il est toujours utile de réfléchir!
Ecrit par : christian castel | 01/07/2008
Je viens de découvrir votre blog et je voudrais y ajouter un petit mot rapide (juste avant de partir en vacances): ce qu'il ne faut JAMAIS perdre de vue, c'est le détournement de l'utilisation de la video-surveillance à des fins politiques; quand on discute de la video surveillance avec les gens, ils disent souvent:"On n'a pas à la craindre si on n'a rien à se reprocher"!Mais dans des situations politiques tendues (genre: l'extrême droite au pouvoir, par exemple), PLUS PERSONNE n'est à l'abri d'un abus de pouvoir par rapport à ses idées, si elles ne sont pas conformes au pouvoir en place. C'est pourquoi, en aucun cas, JAMAIS, il ne faut lacher une once de notre liberté!! Viviane
Ecrit par : CARLIER Viviane | 05/07/2008
Tout d'abord en réponse à Christian, certes réfléchir, mais pour permettre de mieux agir...
Bonjour Viviane, tout à fait d'accord avec toi sur l'idée de ne pas céder un pouce surtout en ce qui concerne nos libertés. Mais comment amener les Avesnois à prendre conscience de cela, que derrière l'idée de la vidéosurveillance c'est bien de nos libertés que l'on parle ?
Ecrit par : Loïc | 05/07/2008
Ok Viviane, on ne peut exclure l'utilisation de la vidéo à des fins politiques... Mais on ne l'a pas attendue pour inventer la dénonciation, voire, bien sûr, la dénonciation calomnieuse....
De ce dernier point de vue, la vidéo nous protégerait plutôt, finalement!!!!
Ecrit par : christian castel | 07/07/2008
Ecrire un commentaire